Radio Artisanale

Marque: T.B.L. ?
Type:Radio Artisanale
Année 1935 1938
Module FM: Oui

Tubes: ECH3, EF9, EBC3, EL3n, 1883 et EM4

Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC
Retauration: Janvier 2024
Schéma: Oui ici
Documents: Non

Au dos de cette radio, il y a une plaque où s’est écrit Radio T.B.L. et je n’ai aucune info sur cette marque si s’en ai une. Peut-être une radio artisanale ? Aucune idée.
Pour moi cette radio date des années 1935-1940, mais vu qu’elle a 2 tubes miniatures, soit elle est d’après guerre montée avec des tubes de fond de tiroir, soit dans les années 50, une réparation a été effectuée.



Pour l’instant, je n’arrive pas trop à connaître son jeu de tubes, car elle a 4 tubes transcontinental 1883, EL3n, ECH3 et une EM4 pour l’indicateur.
2 miniatures Ef89 en Ampli MF, et une en détection ampli BF

Examen de la radio:
Le châssis est très oxydé.
Les transfos FI ne sont pas identiques, les noyaux ne sont pas de la même couleur, FI 1 noir et blanc pour le FI 2
Les condos d’alimentation ont été changés dans les années 55 à 60.
Le câblage est propre et bien fait.
Chose surprenante, 2 diodes sont montées sur le FI 2 (elles n’ont rien à faire ici).



La ficelle d’entrainement du CV a été changé par un petit câble électrique ( À changer, car l’entraînement ne se fait pas).



Restauration:
1er chose, traitement du châssis contre la rouille, pour cela, il faut démonter un maximum de composants !




Transformateur d’alimentation:


Primaire.
110v 10
130v 11.3
150v 13.1
220v  32.7
240v 38.6
Secondaire
2x365v 309
5v 1
6.3v 1.2

Transformateur d’impédance
Primaire 450Ω
Secondaire 2Ω


FI 2    7.9 0.62mH
          4.8Ω 0.19mh


FI 1   11.6Ω 0.59mH
         4.6Ω 0.59mH


Au sujet des deux transfos Fi. Il ne faut pas hésiter à les démonter et sortir la carte de leurs boitiers pour tester et vérifier les selfs, car ici comme souvent une des selfs était coupée. Mais réparable.
Comme j’ai dit plus haut, ce ne sont pas les mêmes transfos, (j’espère qu’ils sont sur la même fréquence) car quand j’ai sorti une carte, les deux noyaux plongeurs d’une sont tombées, la tige filetée avec l’âge est complètement cuite, et sur l’autre, ils étaient en parfait état, mais pas du tout de la même couleur, dans mon stock de pièces comme montre la photo, j'en ai trouvé deux. Bien sûr, il faudra les accorder à la fin.




Attention ! Si une des selfs est coupé ou en mauvais état, la radio ne pourra jamais recevoir les PO, GO et OC. Donc, il est important de les vérifier !
Changement de la ficelle pour l’entrainement du CV.



Après 2 couches de peinture antirouille, on peut passer au remontage et au câblage.


La valve 1883 est identique à une 5Y3gb, il suffit de respecter le brochage.


À l’origine ou du moins, je pense, car cela peut venir d’une intervention, j’ai relevé une prise à la masse du commun de HT assez surprenante.



Je n’arrive pas à comprendre ce genre de montage. Que la masse se fasse par une résistance de forte puissance et de faible valeur, 200 ou 300Ω ! Pourquoi pas, mais c’est vraiment faire compliquer quand on peut faire simple. Un reste de composant dans un fond de tiroir !
Bien entendu, je vais modifier ce montage qui peut juste être source de panne.


La EL3n est assez simple à monter. À l’origine la polarisation se fait directement à la masse, je n’aime pas du tout ce montage, je vais donc lui faire par une résistance de fuite d’une valeur de 150Ω et un condensateur de 22µf
Le correcteur de tonalité est pris en contre-réaction, traversé par un condo de 22nf
La liaison des 2 tubes se fait par un condo de 22nf
Au début, je suis parti sur un montage avec un tube EBF2 en remplacement d'une EF9, mais j’ai vite changé d’avis et j’ai mis à la place une EBC3
Polarisée par une résistance de 2.7K, et un condo de 10µf
L’alimentation se fait par une résistance de chute de 250 k sur la broche 3
Bref rien de très compliqué.
Les essais d'alimentation et de puissance n’ont pas été très concluants : en faite, la EL3n se retrouvait vite saturée et bloquait la puissance. Une résistance sur ce tube au niveau de la liaison de 470k et la masse était nécessaire, afin de chuter légèrement le signal.
Une fois les 2 transfos réparés, on peut les remonter. Bien sûr, un réglage sera à effectuer à la fin.
En les mesurant, je me suis rendu compte qu’il n’était pas de même fréquence. L’origine est de 475Mhz, et celui qui a été remplacé est de 455Mhz. À voir ce que je vais pouvoir faire comme réglage.
Le 2eme tube EF89 était monté en ampli HF. Rien à dire de ce côté, car ils sont presque identiques, mais il n'a rien à faire dans une radio de cette époque. Juste la polarisation à revoir.


Essais:
Après un bon réglage des 2 transfos FI qui n’a pas été simple, la réception en PO et GO, s'est faite correctement. Peut-être un peu faible en réception, mais c’est dû au faite que les transfos ne sont pas identiques. Mais ça reste correct. Et aussi, ne pas oublier que la puissance de mon émetteur perso est limitée, afin de ne pas avoir de problème avec TDF.
J’ai fait fonctionner cette radio pendant 3h sans relevé aucune chauffe anormale ou autre problème.
Le module va être incorporé, mais je n’en parle pas ! Aucun intérêt, enfin pour les puristes, car avec la disparition à vitesse grand V des stations, une gamme supplémentaire n’est pas un luxe.


Conclusion:
Pas mal d’heures pour la restaurer. Il fallait prendre son temps avec les 2 transfos Fi qui restent vraiment des pièces importantes.
Un nettoyage complet du potard a été nécessaire.
Cette radio va retrouver son propriétaire qui va pouvoir savourer le module en FM et le reste.
Restauration sympa !

 

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(©) D-F et S-M, Janvier 2024

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